CÉLÉBRATIONS

Les chrétiens, notamment, se réunissent pour fortifier et célébrer leur foi.  Ils le font, sachant que le Seigneur est au milieu d’eux quand ils sont ainsi réunis.  Ces célébrations comportent un temps d’écoute de la Parole de Dieu, des prières de toutes sortes, des chants.  S’il y a sacrement, on y retrouvera aussi des signes symboliques, comme l’eau, le pain, le vin, l’huile, la lumière, qui, comme Jésus l’a voulu, concrétisent et aident accueillir la grâce de Dieu. 

QU'EST-CE QU'UN SACREMENT?

Un sacrement est un signe visible par lequel on reçoit une grâce de Dieu. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.  Institués par le Christ et confiés à l’Église, les sacrements rythment régulièrement toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien. Ils sont constitués de gestes et de paroles. En fait, pour la célébration des sacrements, l’Église utilise des éléments symboliques qui sont des éléments ordinaires faisant partie de notre quotidien, tels : l’eau, le pain, le vin, l’huile et la lumière.

Il y a sept sacrements :

  • Le baptême

  • La confirmation

  • L’Eucharistie

  • La réconciliation

  • L’onction des malades

  • Le mariage

  • L’ordination

BAPTÊME

 

Le baptême est la porte d'entrée dans la vie de l'Église, Corps du Christ.

Pour vous inscrire, vous pouvez vous présenter à l'un ou l'autre

de nos centres administratifs ou communiquez avec:

Mme Ginette Courchesne au 450-743-7909.  

Pour retenir une date et bien vivre votre démarche baptismale,

avoir en main le certificat de naissance de l’état civil de l’enfant

et les attestations de confirmation du parrain et de la marraine.

Des rencontres de préparation au baptême sont nécessaires.     

 

Les célébrations ont lieu le dimanche aux églises suivantes:

1er dimanche du mois : Enfant-Jésus

  2e dimanche du mois : Enfant-Jésus

  3e dimanche du mois : Saint-Pierre

  4e dimanche du mois : Saint-Pierre  

  5e dimanche du mois : Sainte-Anne-de-Sorel

 

CONFIRMATION

Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements et il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

L’élément visible de la confirmation est de l’imposition des mains et l’onction de Saint-Chrême.

Le sacrement de confirmation est généralement présidé par l’évêque.

Les jeunes peuvent célébrer la confirmation à la fin de la 3e année de leur parcours de catéchèse. 

Pour vous inscrire, vous pouvez vous présenter à l'un ou l'autre de nos centres administratifs ou communiquez avec:

Mme Martine Gazaille au 450-743-7909.

EUCHARISTIE

L’eucharistie, souvent appelée "messe" est le sacrement dont on parle le plus souvent dans les évangiles et Jésus l’a institué en lien immédiat sa mort et sa résurrection, point culminant de sa vie sur terre. C’est pourquoi l’eucharistie est aussi le sacrement plus souvent célébré chez les catholiques.  Il nous est même demandé d’y participer tous les dimanches.

C’est à la fin de leur deuxième année de formation à la vie chrétienne, moment où ils comprennent mieux les choses, que les enfants peuvent communier pour la première fois.

RÉCONCILIATION (PARDON)

Depuis très longtemps, le sacrement du pardon a été célébré de manière personnalisée.  Depuis quelques décennies, notamment au Québec, on a commencé à l’offrir souvent dans le cadre d’une célébration communautaire avec absolution collective. Mais, l’absolution individuelle demeurant la forme normale du sacrement du pardon, on peut aussi garder la rencontre personnelle à l’intérieur d’une célébration communautaire.

Dans nos paroisses,

•  nous offrons la célébration communautaire du pardon durant l’Avent et le Carême

•  on peut, en tout temps, prendre rendez-vous avec un prêtre pour une rencontre personnelle

Les enfants peuvent vivre leur premier sacrement du pardon, à la fin de leur première année de catéchèse.

MARIAGE

                                                                                                                

Le mariage est une alliance, conclue dans l’Esprit du Seigneur et bénie par lui, entre deux adultes (homme et femme) qui sont déterminés à partager leur vie jusqu’à la fin de leurs jours.  Parce que le sacrement du mariage suppose de la part des deux membres du couple liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité, l’Église leur propose un temps de réflexion personnelle, un tête-à-tête avec la personne aimée et un échange avec d’autres couples ayant comme eux un projet de mariage chrétien. 

 

Une fin de semaine de réflexion est proposée à tous les couples qui demandent le sacrement de mariage, qu’ils aient ou non une expérience de vie commune, qu’il s’agisse d’une famille recomposée ou qu’ils soient déjà mariés civilement ou quel que soit leur âge. 

 

Comme les préparatifs au mariage demandent beaucoup de temps et d’énergie et pour ne pas négliger le côté religieux, pour réserver une date et bien planifier la démarche nuptiale, il est important de s’inscrire 6 mois à l’avance.

 

Pastorale du mariage : Mme Diane Roch Lepage : 450-743-7909

SACREMENT DES MALADES

Le sacrement des malades a pour objectif de fortifier spirituellement et, dans certains cas, physiquement les personnes malades.  Jésus accordait beaucoup d’importance à ce ministère.  Pour le recevoir, il suffit de prendre contact avec l’un des 3 prêtres au service de nos paroisses, soit :

• Gérald Ouellette : 450-494-2545

• Bertrand Tendeng : 450-881-2388

• Louis-Georges Desgagné : 450-908-1553

Ajoutons que des célébrations communautaires de l’onction des malades ont lieu dans certaines résidences et, au mois de février, à l’église Saint-Pierre.

 

FUTURS PRÊTRES OU DIACRES

 

Eh bien oui, on peut le devenir encore aujourd’hui et y trouver autant de bonheur que dans n’importe quelle autre situation.

Les prêtres sont célibataires et servent à temps plein la communauté chrétienne tandis que les diacres sont souvent mariés, ont une profession et servent le communauté bénévolement et à temps partiel.

Prendre contact avec le curé Gérald Ouellette au 450-494-2545.